formation
Formation

Comment fonctionne le compte personnel de formation?

Le CPF ou Compte Personnel de Formation se situe au centre des enjeux relatifs à l’emploi. Il a la capacité de vous aider, à améliorer votre vie professionnelle, voire la transformer totalement. À cet égard, vous voulez sûrement connaître le cpf. Si tel est le cas, vous êtes sur le bon article. En continuant à lire, vous allez comprendre comment ouvrir un compte cpf ? Comment savoir si une formation est éligible au cpf ? Et plus encore.

À quoi consiste le cpf

Le cpf désigne un dispositif établi par l’État, afin d’aider toutes personnes actives, pour leur permettre de financer des formations. En 2015, il a remplacé le DIF (droit individuel à la formation). Les formations éligibles au cpf peuvent être qualifiantes, certifiantes, ou diplômantes. Vous pouvez les trouver, inscrites au répertoire du site mon compte personnel formation. Le but politique du cpf est de rendre un salarié acteur de son évolution professionnelle. De plus, cela peut lui apporter des nouvelles compétences, pour mieux s’adapter aux évolutions de poste, voire changer de boulot. C’est pourquoi il est bénéfique de connaître comment utiliser son cpf.

Initialement crédité en heures, le cpf est maintenant alimenté en euros. Cela permet une lecture plus facile. À côté de cela, cette somme est consultable en ligne. Vous pouvez donc le voir à tout moment. Pour le reste, le montant dans le cpf demeure acquis, même en cas de perte d’emploi ou changement d’employeur. Eh bien, le cpf vous dispose d’une cagnotte particulière, destinée à développer vos compétences et de vous qualifier. Cela commence dès votre entrée dans le monde professionnel, et ne se termine qu’à l’âge de votre retraite.

Fonctionnement

Création d’un cpf

Afin de créer un cfp, il vous suffit de vous rendre sur www.moncompteformation.gouv.fr. C’est le site officiel de mon compte formation. Pour l’inscription, il faut vous munir de votre numéro de sécurité sociale. Cette dernière est trouvable sur votre carte vitale. Une fois les informations nécessaires complétées, vous pouvez accéder à votre budget de formation.

Alimentation d’un cpf

Plus vous avez d’heures de travail, plus vous augmentez le taux de votre crédit de formation. À titre d’explication, votre cpf est crédité de manière automatique. Cela s’effectue au début de chaque année d’activité. Depuis le 1er janvier 2019, le solde disponible est lisible en euros. Si auparavant, vous avez amassé des crédits en heures, celles-ci se convertiront sur la base de 15 euros par heure de formation.

Fonctionnement du crédit cpf

Dans le système actuel de cpf, un salarié travaillant à temps plein touche entre 500 et 800 euros par an. Il est à noter que cette marge s’applique en fonction du niveau de qualification. Par exemple, une personne qui a au minimum une qualification de niveau 3 cumulera, sûrement, 800 € par an. À cet égard, vous pouvez vous demander où trouver les heures cpf sur fiche de paie.

Les formations éligibles au cpf

Le cpf vous offre l’accès à plusieurs formations, qui peuvent être en ligne ou en présentiel. Les formations éligibles au cpf peuvent être :

  • un diplôme d’état ;
  • un titre professionnel inscrit au RNCP, ou Répertoire National des Certifications Professionnelles, qui est reconnu par l’état ;
  • une action de VAE ou Validation des Acquis d’Expérience ;
  • un Bilan de Compétences ;
  • une formation constituée de théorie et de pratique du permis B ;
  • une Certification de Qualification Professionnelle (CQP) ;
    et plus encore…
Previous Post Next Post

You Might Also Like