uen responsable des achats en entreprise

Crise économique : faut-il revoir sa stratégie d’achat ?

C’est bien connu, lorsqu’il y a un changement, il faut savoir s’adapter rapidement si l’on veut être les premiers. Avec la crise économique, les entreprises sont face à de sérieux problèmes qui vont les pousser à devoir ajuster leurs méthodes de vente, mais aussi d’achat. Voici quelques réflexions à ce sujet.

Adapter sa stratégie d’achat pour satisfaire ses clients

Il est bien difficile de ne pas être inquiet par cette crise économique. Cette dernière ne ressemble à aucune autre, elle est à effet boule de neige, à retardement aussi. On ne sait pas exactement ce qui nous attend, à ce que nous allons devoir faire face à long terme. Ce que l’on sait, c’est qu’il va falloir répondre aux besoins de nos clients, qui ont comme objectif : ne pas payer trop cher. Les entreprises ont par conséquent un seul mot d’ordre : négocier plus ! Pour y parvenir, la priorité est de travailler la performance des achats afin d’être bien placé face à la concurrence. C’est un travail de dur labeur, mais avec une stratégie d’achat adaptée à la situation, celle d’une économie en crise.

Rassurer ses fournisseurs et obtenir les meilleurs tarifs

Dans une crise, les acteurs restent les mêmes commercialement parlant. Il y a un fournisseur, un acheteur, un vendeur et un client. Ce qui change, ce sont les prix. Quoi qu’il en soit, il y aura toujours des prix chers et des prix pas chers. Certes, la crise économique fait monter les prix, mais une fois que les consommateurs se sont habitués, ils vont reprendre leurs habitudes, à savoir trouver qui est le moins cher. Une entreprise doit soigner sa relation fournisseur si elle veut que sa performance achat soit bénéfique au niveau du prix de vente. Le but ultime étant de ne pas voir sa marge bénéficiaire fondre comme neige au soleil et arriver à une situation qui va compromettre la bonne santé de l’entreprise.