un livre ouvert qui raconte une belle histoire

Ne laissons pas les livres mourir

Cet article ressemble à un appel au secours, un peu alarmiste certains penseront, mais c’est important de rappeler ô combien les livres sont menacés. On ne doit pas les laisser disparaitre au profit du tout numérique. C’est donc en s’intéressant à eux, en les achetant, que l’on va leur permettre de ne pas mourir !

Des livres qui racontent tellement

On doit écrire des livres, ne plus le faire serait comme assister à l’extinction d’une partie profonde de la culture de l’Homme. Notre histoire, notre patrimoine, tout ce qui fait notre passé et notre présent est relié à des livres. On ne saurait imaginer un monde sans livres, ce serait comme si on enlevait les étoiles dans le ciel. Désolé de faire dans la poésie de bas étages, nous ne sommes pas des écrivains, ce qui démontre aussi que derrière tout cela il y a du talent que l’on ne peut pas traduire autrement que par des mots sur des feuilles de papier. L’émotion d’une histoire qui transpire d’un bouquin est irremplaçable, le numérique ne peut pas la transmettre aussi fortement.

Tant de richesses à découvrir

La plus grande richesse qu’un homme peut avoir c’est l’instruction, le savoir, la culture générale. Mais les livres ne font pas que procurer tout cela. Il sont aussi utiles à notre distraction, à notre divertissement, notre amusement. Il nous font rire et/ou pleurer, ils nous permettent de partager des passions, de faire connaitre des lieux magiques, des lacs et des montagnes, des plages et des océans, des sentiers de randonnée. Il nous apprend sur nous-même et sur les autres, sur la faune, la flore, la science. Bref, ne laissons pas mourir les livres, lisons-en des neufs ou des livres d’occasion qui ne coutent pas cher. Oui la culture a un prix, mais lire coutent toujours moins cher que d’aller au théâtre, au cinéma ou à l’opéra.

On a oublié de préciser que la lecture c’est aussi l’ouverture vers les autres et la solidarité envers tous. La transmission du savoir, de la vie tout simplement !