vase funéraire
Culture

Pourquoi la vase funéraire est-elle placée sur des cercueils et des sépultures ?

Lorsque vous visitez une tombe, l’étiquette standard est de laisser des fleurs. Si vous avez déjà erré dans un cimetière, il y a de fortes chances que vous ayez vu une variété de vase funéraire, bouquets, couronnes et autres symboles floraux. Avec autant de types de fleurs funéraires, pourquoi est-ce la norme ? Il y a tellement de rituels et d’étiquettes autour de la mort, mais pourquoi faisons-nous exactement ce que nous faisons ? Pourquoi laissons-nous des fleurs et non de la nourriture, des bougies ou des photos ? Quel symbolisme réside dans ce petit acte de gentillesse envers quelqu’un qui ne vit plus ?

Pourquoi les gens placent-ils des fleurs sur des cercueils lors des funérailles ?

L’un des endroits les plus courants pour repérer des fleurs est lors d’un enterrement. Le service funèbre est l’occasion de se remémorer des souvenirs, de se rassembler dans le deuil et de célébrer une vie bien vécue. Avec autant d’emphase sur l’héritage et les souvenirs, pourquoi les fleurs sont-elles une grande partie de ce service ?

Une offre de condoléances

La raison la plus courante pour laquelle les gens placent des fleurs sur des cercueils lors des funérailles est une forme de condoléances. Après avoir perdu un être cher, il est difficile de traduire ces sentiments en mots. Même si vous n’êtes pas proche du défunt, il est important de montrer son soutien à la famille endeuillée de toutes les manières possibles.
Les fleurs interviennent quand les mots échouent. Ils sont beaux, mais surtout, ils sont quelque chose de physique. C’est un geste physique et un signe de votre solidarité et de votre soutien. C’est une façon de dire « Je suis désolé pour votre perte » sans avoir à trouver les mots vous-même.

L’étiquette funéraire

Avec le temps, c’est devenu la norme d’apporter des fleurs aux funérailles. La plupart des gens ne veulent pas arriver les mains vides. Il est devenu normal d’envoyer une vase funéraire à la maison ou au service funéraire avant l’événement.
De cette façon, la pièce peut être aménagée avec un éventail de fleurs épanouies. Ils ornent le cercueil et l’espace du lieu lui-même. Ils rappellent physiquement que cette personne est aimée et manquée. Bien qu’elles aient peut-être disparu, les fleurs représentent toutes les belles parties de la vie qui vivent encore.

Le langage des fleurs

Les fleurs elles-mêmes ont fini par avoir leur propre langue. À l’époque victorienne, les gens utilisaient des fleurs pour communiquer, généralement en secret. Parce qu’il n’était pas jugé « convenable » de parler ouvertement de ses sentiments, ils l’ont fait avec des fleurs.
Différentes fleurs ont fini par signifier des choses différentes. Par exemple, les roses sont un symbole d’amour éternel. Les tulipes sont un signe d’amitié et de loyauté. Cette liste est longue. En tant que tel, les gens utilisent des fleurs pour dire quelque chose sur le défunt, ses sentiments ou l’héritage de l’individu.
Ils pourraient donner des lis pour les funérailles pour montrer à quel point la personne décédée était innocente et pure. Ils pourraient offrir des roses pour un amour décédé ou des tulipes pour un ami proche. Ce langage continu des fleurs nous aide à dire plus que nous ne pouvons avec des mots.

Symbole de vie

Les gens laissent des fleurs sur le cercueil comme symbole de vie. Même si l’individu n’est peut-être plus là, la mémoire et l’héritage perdurent. Les fleurs sont le symbole de quelque chose de prospère et de vivant. Ils poussent et continuent de fleurir même dans les conditions météorologiques les plus rudes. Ils sont un magnifique symbole de force et de renaissance.
Les fleurs nous montrent également le cycle de la vie. Ils meurent et se décomposent tout comme les humains, mais ils contribuent également à la vie future en le faisant. Lorsque nous incluons des fleurs dans le service funèbre, nous gardons le rappel que la vie continue près de nos cœurs.

Previous Post Next Post

You Might Also Like