Nombreux Françaises et Français ont déjà pensé à ouvrir une entreprise. Est-ce difficile de mettre en œuvre un tel projet, c’est ce que cet article vous explique ?
Comment ouvrir une entreprise ?
Avant d’ouvrir une entreprise, il faut s’informer afin de vérifier que notre projet tient la route. Quant à la question posée dans le titre de notre post, sachez qu’il y aura toujours des événements sociaux, politiques, économiques, qui vous feront hésiter. L’ouverture de votre entreprise est essentiellement liée à une question de stratégie fiscale, pas de conjonctures, sinon, jamais on ne se lance.
Dans tous les cas, un accompagnement pour créer son entreprise est souhaitable, car il vous permet d’accéder à des conseils vraiment utiles. Vous aurez notamment des infos précises sur le choix du statut. Vous aurez la réponse à la question : est-ce que l’on peut créer son entreprise sans apport ? Mais aussi quels sont vos devoirs face à la réglementation.
Créer une entreprise en temps de crise
Vous entendrez que c’est risqué d’ouvrir une entreprise en ce moment. Effectivement, on peut l’entendre, mais est-ce vraiment le cas ? N’écoutez pas les suppositions, les prétendus conseils de votre entourage, seuls le contenu de votre projet et ce qu’il va sortir de votre étude de marché peut dire si créer une entreprise en ce moment est risqué ou non. Ce n’est pas la première crise, les créations d’entreprise ont lieu à toutes les époques, crise ou pas crise. C’est encore une fois votre projet qui sera déterminant. Ouvrir une entreprise dans le domaine des panneaux solaires, dans les services à la personne ou pour vendre des produits bio, c’est cohérent avec notre époque. À l’inverse, se lancer dans une création d’entreprise en lien direct ou indirect avec les énergies fossiles ne serait pas très judicieux. Vous l’aurez compris, créer son entreprise ne se fait jamais à l’aveugle, on doit être accompagné.
Les étapes post création
Avant d’avoir un numéro de siret et de pouvoir facturer vos premiers clients, vous devrez faire de nombreuses démarches administratives. Vous verrez que les tâches se comptent par dizaines, même si vous souhaitez créer une micro-entreprise. Dire que cela peut se faire en 5 minutes, c’est totalement faux, votre projet d’ouvrir une entreprise, c’est un nombre incalculable d’heures passées à réfléchir avant d’agir. Un dernier conseil, si vous êtes salarié, ne quittez surtout pas votre entreprise par impatience, ne donnez pas votre démission sans savoir quels sont vos droits auprès de Pôle Emploi.