four à bois

Four à bois : connaissez-vous ses particularités ?

Autrefois réservé aux professionnels de la restauration, le four à bois trouve de plus en plus sa place dans les foyers. Pour ceux qui préfèrent préparer eux-mêmes leurs pains et leurs pizzas, cet équipement est un allié de taille. Il est très connu pour donner un goût unique aux plats. D’ailleurs, il possède trois particularités très intéressantes. 

Des matériaux résistants à une chaleur importante 

Grâce aux flammes et à la chaleur générée par la combustion du bois, le four à bois garantit un chauffage uniforme de la voûte. La chaleur se répartit doucement contre les parois afin d’apporter la température nécessaire à la cuisson. Ce mode de chauffe permet à cet équipement d’atteindre jusqu’à 450 °C, contre environ 250°C pour un four électrique ou au gaz. 

Un four à bois est d’ailleurs fabriqué avec des matériaux résistants aux fortes températures, notamment les briques réfractaires et les isolants réfractaires. 

Un équipement économe en énergie 

Le four à bois s’avère, certes, plus cher à l’achat, mais sur le long terme, c’est une solution rentable et économique. Il vous permet en effet de réduire vos dépenses énergétiques. En accumulant la chaleur, il assure une température stable. De même, son refroidissement paraît plus lent. 

Un four polyvalent 

Le four à bois peut avant tout être utilisé comme four à pain, pour la cuisson du pain, et comme four à pizza pour la confection de pizza. Cependant, sa fonction ne se limite pas là. Vous pourrez tout à fait l’employer comme barbecue pour préparer vos repas quotidiens, tels que les viandes, les poissons, les légumes et les desserts.